"Agence Delta Rénovation

                    "Mon Habitat Confort"  

Termites

Renseignement*
This site uses Google reCAPTCHA technology to fight spam. Your use of reCAPTCHA is subject to Google's Privacy Policy and Terms of Service.

Merci de nous avoir contactés. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Installateur agréé par EXTERRA pour le Vaucluse, Gard et Bouche du Rhône.

Les termites sont des insectes xylophages qui vivent dans le sol, en colonies organisées comprenant des « soldats », des « ouvriers » et des insectes sexués à vocation reproductrice. On appelle parfois les termites « fourmis blanches » (ne pas confondre avec les fourmis charpentières, qui n'ont rien à voir)

Trois sortes de termites sévissent en France :

  • termite lucifuge (reticulitermes lucifugus),
  • termite de Saintonge (reticulitermes santonensis),
  • et termite à cou jaune (kalotermes flavicollis).
  • Les termites sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s'attaquer au bois (plancher, poutres, charpente) car ils ont besoin de se nourrir de cellulose :
  • Les termites s'attaquent à toutes les essences de bois, sauf quelques bois exotiques.
  • Une infestation par les termites commence par le bas du bâtiment.

Les différentes régions de France sont très inégalement touchées par les termites : la ville entière de Paris et différentes communes, surtout dans l'ouest et le sud de la France, font l'objet d'arrêtés de classement en zone de surveillance et de lutte contre les termites.

Termites bois et législation


En ce qui concerne la lutte contre les insectes nuisibles, il n'existe pas de réglementation unique pour la France entière, mais une pour chaque département. Concernant les termites, tous les départements ont mis en place une règlementation plus ou moins similaire :

  • Tout locataire ou propriétaire d'une maison, d'un immeuble ou d'un bâtiment infesté par les termites, est légalement tenu d'en faire déclaration auprès de la mairie.
  • Lorsque des termites ont infesté les parties communes d'un immeuble en copropriété, la déclaration incombe au syndicat des copropriétaires.
  • En cas de vente d'une maison, d'un immeuble ou d'un bâtiment situé dans une zone contaminée par les termites (zone délimitée par le préfet), un état parasitaire datant de moins de 3 mois doit être annexé à l'acte de vente. Cet état parasitaire doit être effectué par un expert certifié, n'ayant aucun professionnel avec une société de désinsectisation.

Termites bois : traitement préventif


Dans une construction neuve, le bois de la charpente est garantie pendant 10 ans contre tous insectes et larves. Après ce délai, on faire faire un traitement préventif par un professionnel, ce qui prolongera de dix ans la garantie.

On peut aussi effectuer soi-même le traitement préventif en appliquant un produit à base de xylophène sur les éléments de la construction en bois.

Comment se protéger des termites

0